L’utilisation de filtres sur Google Analytics peut aider les annonceurs à voir lesquelles de leurs campagnes publicitaires entraînent du trafic et des revenus vers d’autres canaux.
Le fait de voir les conversions attribuées à une annonce peut vous aider à voir à quel point vos campagnes sont performantes et quels canaux en profitent le plus. Cela peut vous aider à optimiser pleinement votre stratégie publicitaire et à maximiser les conversions.
Comment mettre en place un filtre
Après vous être connecté à votre compte Google Analytics, accédez au menu déroulant « Acquisition ».
Cliquez ensuite sur « Google Ads » (1), puis sur « Shopping Campaigns » (2).
Pour commencer à créer le filtre, cliquez sur « + NOUVEAU SEGMENT » (3).
Ensuite, sélectionnez « Sources de trafic » (1), et assurez-vous que l’option « Filtrer les utilisateurs » (2) est sélectionnée.
Dans ce menu, entrez le nom de la campagne que vous voulez filtrer et voyez l’attribution pour (3).
Une fois que vous avez appuyé sur le bouton « Enregistrer » de votre nouveau segment, retournez à la page « Canaux » et n’oubliez pas de cocher la case située à côté (1) pour l’appliquer.
Il sera alors ajouté à votre liste de filtres (2).
Revenez à « Acquisition » (1) sur la barre latérale, et descendez à « Tout le trafic » puis à « Canaux » (2).
Vous pouvez voir notre segment en action ici (3), que nous avons appelé à cette fin « nom ici ».
Le graphique montrera votre filtre par rapport aux données non filtrées de votre compte Analytics.
Avec le filtre appliqué, vous pouvez faire défiler vers le bas pour voir les données de vos différents canaux.
Dans cet exemple, nous nous intéressons principalement aux revenus (1) et à leur répartition.
La figure du haut montre le montant total des revenus générés par le canal, et la figure du bas montre le montant des revenus attribués à une publicité.
En appliquant ce filtre, vous pouvez regarder en arrière et voir quelles conversions ont été réellement attribuées à une publicité : par exemple, quelqu’un peut avoir cliqué sur une publicité il y a plusieurs mois, l’amenant à s’inscrire à une liste d’e-mails. Il se peut qu’il se soit ensuite converti, mais le point de contact initial était la publicité qu’il a vue.
Dans cet exemple, vous pouvez voir que les annonces payantes ont contribué à une grande partie du revenu global généré par la recherche payante (2).
En créant un segment qui filtre la première interaction avec vos annonces Google Shopping, il est facile de voir la valeur qu’elles apportent à vos différents canaux.
Nous avons souvent constaté qu’une grande partie des revenus était attribuée aux annonces Shopping en tant que première interaction avec un acheteur.
Les annonces Shopping contribuant à générer des revenus sur plusieurs canaux, elles confirment que Shopping est une plateforme PPC rentable pour les entreprises.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur Google Shopping ou si vous cherchez à tirer le meilleur parti de vos annonces google ads, réservez une audit avec nous dès aujourd’hui ici.