Il existe de nombreuses façons de gérer les enchères au coût par clic (CPC) pour les campagnes de paiement au clic (PPC). Mais pour tirer le meilleur parti de votre budget de marketing numérique, vous devez choisir les enchères qui offrent les meilleures performances PPC.
Google Ads Smart Bidding est l’un des outils PPC les plus récents permettant d’optimiser vos dépenses. Grâce à l’enchère intelligente, une grande partie de l’ajustement de vos limites d’enchères au CPC est supprimée, car vous laissez l’apprentissage automatique avancé vous faire gagner du temps et améliorer les performances de vos annonces.
Mais cela ne veut pas dire que les anciennes méthodes d’enchères disponibles – principalement les enchères automatisées et manuelles de Google Ads – n’ont pas leurs avantages. Donc, si vous utilisez les outils de la régie publicitaire de Google pour gérer les campagnes PPC, voici les avantages et les inconvénients de la stratégie d’enchères intelligentes de Google Ads à prendre en compte avant de décider d’utiliser cette stratégie pour obtenir les meilleurs résultats et tirer le meilleur parti de votre budget.
Qu’est-ce que l’enchère intelligente de Google Ads ?
L’enchère intelligente dans Google Ads permet aux annonceurs d’utiliser l’apprentissage automatique pour optimiser leurs enchères pour les conversions. L’apprentissage automatique peut faire des prédictions précises sur différents montants d’enchères et sur la façon dont ils affectent les conversions grâce à des données en temps réel. L’ajustement manuel de vos enchères en temps réel serait impossible, même pour une équipe de spécialistes de Google Ads, car il vérifie constamment les données en temps réel, 24 heures sur 24.
Google Smart Bidding Vs. Enchères automatisées Vs. Enchères manuelles
Pour mieux comprendre le concept de Smart Bidding Google Ads, les propriétaires d’entreprise doivent savoir ce qui entre dans les campagnes PPC et comment une agence de publicité PPC fonde ses décisions sur le marketing numérique. Il existe deux façons pour votre site Web d’atteindre la première place des résultats des moteurs de recherche : Par une stratégie d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et une stratégie PPC.
L’optimisation des moteurs de recherche est une solution à long terme qui prend du temps pour se classer, mais vous ne payez pas les moteurs de recherche comme Google pour placer votre site Web dans les premières places. En gérant des campagnes PPC, en revanche, vous et vos concurrents enchérissez sur des mots-clés spécifiques en fonction du montant que vous êtes prêt à payer chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce.
Celui qui remporte cette enchère obtient la première place d’un mot clé, et vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur l’annonce. Bien qu’il s’agisse d’une solution à court terme, il existe de nombreux cas où le PPC est la meilleure solution de marketing numérique utilisée à la place ou en plus du SEO.
Il existe différentes façons pour une agence de publicité Google d’enchérir pour la première place des annonces PPC. Celles-ci peuvent être séparées en trois catégories : L’enchère intelligente de Google Ads, l’enchère automatisée de Google et l’enchère manuelle.
L’enchère intelligente ne devrait pas automatiquement être votre stratégie d’enchères de choix tant que vous ne savez pas si vous pouvez tirer le meilleur parti de cette option. Il est préférable de discuter de vos objectifs et de vos performances PPC avec un spécialiste de Google Ads et de peser davantage le pour et le contre de cette stratégie afin de déterminer si elle constitue la bonne solution pour optimiser les campagnes PPC de votre site Web.
Les avantages de Google Smart Bidding
1. Enchères au moment de l’enchère
Après avoir lancé les annonces Google Smart Bidding pour vos campagnes, Google peut interagir et enchérir sur des requêtes de recherche uniques. Au lieu d’enchérir sur chaque mot-clé, Google examine les requêtes de recherche pertinentes en temps réel et enchérit sur celles qui correspondent le mieux à votre campagne.
C’est l’un des avantages les plus précieux de l’utilisation des enchères intelligentes. Lorsque vous utilisez les enchères manuelles ou automatisées, il est impossible d’avoir une équipe de spécialistes Google Ads qui vérifie les requêtes de recherche et les données 24 heures sur 24 et ajuste les enchères si nécessaire. Avec Smart Bidding, Google se charge de la gestion du PPC pour vous de manière plus efficace.
2. Élaborer des enchères en fonction de données indisponibles
Les enchères manuelles signifient que vous modifiez les enchères quand bon vous semble, tandis que les enchères automatisées de Google Ads s’ajustent en fonction des paramètres que vous avez définis. Idéalement, vous devriez ajuster ces derniers en fonction des données utilisateur disponibles pour tous afin de maximiser votre budget. Grâce à l’enchère intelligente, Google base non seulement votre ajustement sur vos propres conversions, mais aussi sur l’ensemble des données utilisateur dont il dispose. Cela inclut des données auxquelles l’annonceur moyen n’a pas accès.
Cela signifie que l’apprentissage automatique de Smart Bidding base les enchères de votre campagne PPC sur des données en temps réel. Bien qu’il ne soit pas clair dans quelle mesure ces données supplémentaires affectent votre campagne, c’est un avantage si vous voulez améliorer vos performances PPC.
3. Plus facile d’optimiser les campagnes PPC
Smart Bidding vous permet de « régler et d’oublier » votre campagne nouvelle ou existante lors de la gestion de vos campagnes PPC. Cela signifie que vous n’avez pas à suivre toutes les données et requêtes de recherche liées à votre campagne. Au lieu de cela, laissez l’apprentissage automatique avancé de Google se charger de la plupart des suppositions et des ajustements nécessaires pour maximiser vos dépenses publicitaires.
Si vous ne disposez pas des ressources ou des compétences nécessaires pour suivre les conversions ou fournir un montant d’enchère optimisé manuellement, c’est l’un des points forts d’une stratégie Smart Bidding.
Inconvénients de Google Smart Bidding
1. Manque de transparence
L’apprentissage automatique avancé de Google a accès à plus de données que la plupart des annonceurs. Si cela peut être un avantage pour affiner les enchères d’une campagne, cela devient également un inconvénient si vous souhaitez suivre les performances. Si vous souhaitez examiner les performances granulaires de chaque mot-clé, vous constaterez qu’une grande partie des données sont limitées. De plus, vous ne pouvez pas totalement savoir ce qui entre dans chaque ajustement d’enchère.
2. Moins de contrôle sur les enchères
Il faudra attendre un certain temps avant que l’apprentissage automatique ne soit perfectionné. Il est donc toujours possible que des erreurs comme les données larges de Google et les enchères sur les mots clés ne correspondent pas à votre propre public cible. Après tout, il se peut que Google ne comprenne pas tout à fait votre activité comme vous le faites.
Cela pose un problème lorsque vous constatez qu’il est nécessaire d’ajuster vos enchères en fonction de vos propres résultats. Utiliser l’enchère intelligente signifie laisser le travail à l’apprentissage automatique, indépendamment de ce que vous savez sur les métriques historiques de conversion en ligne de votre site Web. Ainsi, vous avez moins de contrôle sur la gestion des campagnes PPC et la gestion des PPC.
3. Nécessite une certaine quantité de données
Google Ads affirme que l’enchère intelligente peut fonctionner même sur de nouvelles campagnes sans données. Toutefois, cela ne peut fonctionner que si vous avez d’autres campagnes existantes qui peuvent obtenir des données. Et pour obtenir des résultats précis, il faut que vos données atteignent le seuil d’un nombre minimum de conversions.
Ma campagne de PPC doit-elle utiliser le Smart Bidding ?
Considérez le choix entre Smart Bidding, l’enchère automatisée et l’enchère manuelle comme l’achat d’une voiture. Dans ce cas, l’enchère intelligente consiste à acheter une voiture et à demander à un chauffeur de la conduire pour vous. C’est une excellente option pour ceux qui ne savent pas conduire une voiture mais qui veulent se rendre à une destination particulière avec celle-ci. Mais à long terme, vous ne savez toujours pas comment conduire.
Il en va de même pour Smart Bidding. Smart Bidding est une bonne option pour les petites entreprises afin d’optimiser leurs enchères et de mettre leurs annonces en avant pour la notoriété de la marque, le trafic et les conversions. Mais ce n’est pas une solution à long terme, car votre campagne ne dépend que de ce que Google pense qu’elle peut bénéficier.
Au fil du temps, une fois que les métriques et les données de votre compte d’agence Google Ads sont suffisantes pour faire des observations solides, vous pouvez commencer à contrôler vos propres enchères et à optimiser vos campagnes PPC. Il y a quelques avantages à enchérir manuellement ou à utiliser les enchères automatisées de Google Ads. Google a une vue large et générale de vos mots-clés, mais vous connaissez mieux les objectifs de votre campagne et vos publics cibles. Dans ce cas, il est préférable d’avoir une vision humaine pour naviguer dans vos campagnes. C’est là qu’une agence de publicité PPC est particulièrement bénéfique.
Optimisez vos campagnes PPC avec les spécialistes de Google Ads chez iWeb Marketing
Chez iWeb Marketing, nous optimisons les campagnes PPC de nos clients pour obtenir les meilleurs résultats. Ainsi, que votre objectif soit d’améliorer la visibilité, la notoriété de la marque ou d’augmenter les conversions, nous pouvons travailler avec vous et votre compte Google Ads pour obtenir des résultats et vous mettre en avant pour les mots-clés qui comptent.
Pour des stratégies de marketing rentables, travaillez avec une agence de publicité en ligne ayant des années d’expérience et une compréhension approfondie de la façon de tirer parti de vos campagnes PPC. Contactez-nous dès aujourd’hui pour recevoir une analyse gratuite de vos campagnes en cours.