Google a fait de grands progrès pour simplifier le processus d’exécution des campagnes publicitaires. Une campagne PPC ou pay-per-click, par exemple, est l’un des moyens les plus rapides de générer un trafic massif et des prospects. Mais la gestion des annonces Google est un domaine complexe et très technique. Il n’est donc pas surprenant qu’il existe également de nombreux pièges. Donc, si votre campagne ne fonctionne pas bien, assurez-vous que vous ne commettez pas d’erreurs de PPC.

Les erreurs de Google Ads que même les spécialistes du PPC commettent

Ce ne sont pas les seules erreurs courantes en matière de PPC, mais elles comptent parmi les plus graves. Si vous pouvez éviter ces pièges, vous êtes beaucoup plus près de mener des campagnes réussies.

Erreur 1 : Exécuter une campagne sans objectifs

Dans presque toutes les campagnes PPC, les objectifs les plus courants sont les suivants :

  • Augmenter le trafic
  • Générer plus de prospects
  • Améliorer les conversions
  • Générer des revenus plus élevés

Bien qu’il s’agisse d’objectifs raisonnables, ils ne constituent qu’une partie d’un plan marketing plus large et complet.

Problème

Certains spécialistes de Google Ads se concentrent trop sur la génération de trafic en négligeant la qualité des prospects et les taux de conversion. En outre, la campagne PPC peut ne pas s’aligner sur d’autres objectifs de marketing numérique et traditionnel.

Solution

Veillez à ce que chaque campagne PPC soit SMART (spécifique, mesurable, réalisable, pertinente et limitée dans le temps) pour atteindre l’objectif souhaité. Tout au long de la campagne, analysez les données et ajustez les paramètres pertinents pour atteindre ou dépasser les objectifs de génération de prospects et de conversion.

Maintenez la ligne de communication ouverte entre l’entreprise et l’équipe de gestion du CPP. Les visions et les objectifs de l’entreprise doivent également être clairs afin que les stratégies PPC puissent contribuer efficacement à la réussite des plans à long terme.

Erreur 2 : Avoir un site web mal conçu et lent

Chaque point d’entrée d’un site Web (page d’accueil, page de produit ou de service, page de renvoi, contenu du blog) doit donner une impression positive en quelques secondes. Il doit également avoir un temps de chargement rapide pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Problème

Certaines entreprises peuvent ne pas accorder beaucoup d’importance à la mise à jour d’un site Web. Malheureusement, cela peut donner une impression négative et détourner des clients potentiels.

La vitesse de chargement du site est également un autre problème. Chaque seconde ajoutée au temps de chargement est en corrélation avec un taux de rebond plus élevé, une baisse des prospects et des conversions.

En fait, les sites interentreprises (B2B) qui se chargent en une seconde ont des taux de conversion cinq fois plus élevés que ceux qui se chargent en 10 secondes.

Alors que les sites business-to-consumer (B2C) qui se chargent en une seconde ont des taux de conversion 2,5 fois plus élevés que ceux qui se chargent en cinq secondes.

Solution

Mettez à jour le site Web en utilisant les dernières innovations en matière de développement Web et les dernières tendances en matière de conception. Veillez à ce qu’il mette en évidence les propositions de valeur et projette la marque comme digne de confiance et fiable.

Vous pouvez également migrer vers une solution d’hébergement plus rapide si la solution actuelle est lente. En outre, combiner l’optimisation technique des moteurs de recherche (SEO) avec des services de marketing PPC peut améliorer considérablement la vitesse du site et les performances PPC. De plus, un site hautement optimisé est mieux classé et gagne plus de trafic organique à partir des moteurs de recherche.

Erreur 3 : Ne pas utiliser une page d’atterrissage de haute qualité

Les pages d’atterrissage ne sont pas comme le contenu d’un blog. Au lieu d’être informatives, ce sont des pages que les utilisateurs générés par le PPC voient. Elles doivent donc être de haute qualité et suffisamment convaincantes pour transformer les prospects en conversions.

Problème

Certaines entreprises n’ont pas de pages de destination spécifiques, elles envoient donc les utilisateurs vers la page d’accueil ou une page de produit ou de service. Cette pratique ne permet toutefois pas de réduire l’entonnoir de vente. Pire encore, les taux de fuite entre l’acquisition d’audience et les conversions sont plus élevés.

Solution

Créez une page de renvoi dédiée, adaptée au segment de clientèle ou au besoin spécifique. Faites appel aux services de rédacteurs professionnels qui savent créer des textes convaincants.

Une meilleure approche consiste à créer au moins deux pages de renvoi et à utiliser des tests A/B pour déterminer celle qui fonctionne le mieux pour convertir les visiteurs en prospects et en conversions. Cette approche est couramment utilisée par une agence de marketing PPC.

Erreur 4 : Ne pas tester et suivre les métriques ou les indicateurs clés de performance (ICP)

Il est presque impossible d’optimiser les campagnes PPC sans mesurer chaque métrique de performance PPC, telle que :

  • Le taux de clics
  • Le taux de conversion
  • Coût par acquisition (CPA)
  • Coût par clic (CPC)
  • Score de qualité

Problème

Le manque de données ou des connaissances limitées empêchent l’équipe de gestion PPC d’optimiser ses campagnes Google Ads. Par conséquent, les résultats sont médiocres ou tolérables mais loin de leur plein potentiel.

Solution

Des connaissances en matière de SEO et de PPC ainsi que des outils avancés de suivi des analyses sont nécessaires pour maximiser le budget Google Ads.

Ci-dessus, un exemple de mesures mois après mois (MoM) d’une entreprise offrant des programmes de certificats en ligne et des cours de formation continue pour les agences gouvernementales. Le spécialiste Google Ads désigné par une agence de marketing PPC a suivi les performances PPC de leur campagne :

  • Les conversions ont augmenté de 119,12 %.
  • Le taux de conversion a augmenté de 26,18 pour cent.
  • Le taux de clics a augmenté de 80,19 pour cent.
  • Le coût par conversion a diminué de 26,18 pour cent.

Parce que ces informations sont disponibles, l’agence de publicité PPC peut faire beaucoup de choses pour optimiser les campagnes PPC.

  • Changer de tactique PPC pour les campagnes qui ne fonctionnent pas.
  • Apporter des modifications à certains paramètres pour améliorer le résultat.

Les tests sont un élément essentiel de la plupart des services de gestion du paiement au clic réputés, car ils permettent d’améliorer efficacement les performances. Par exemple, l’annonceur peut avoir deux ou trois pages de destination différentes. Pendant le test, il peut déterminer celle qui a les conversions les plus élevées et l’utiliser pour le reste de la campagne. Cette méthode, bien sûr, n’est possible que s’il existe des mesures des indicateurs clés de performance.

Ne pas tenir compte des retours

En général, il existe trois façons de mesurer le succès d’une campagne Google Ads.

  • Le retour sur investissement (ROI) désigne le rapport entre le bénéfice net et les coûts totaux de la campagne PPC, exprimé en pourcentage.
  • Le retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) est le revenu obtenu pour chaque dollar dépensé. Selon Google, les annonceurs PPC gagnent en moyenne 2 $ pour 1 $ dépensé.
  • Le bénéfice par clic représente le revenu généré par clic en suivant les actions entreprises par les utilisateurs après avoir interagi avec une annonce, comme appeler ou remplir un formulaire, télécharger une application, un ebook ou un livre blanc, ou acheter un produit ou un service.

Les services de gestion des annonces Google et de gestion du paiement au clic coûtent de l’argent. Il est donc impératif de prendre en compte les avantages de la mise en œuvre de stratégies PPC et d’éviter de gaspiller le budget Google Ads.

Problème

Voir l’augmentation des taux de conversion et d’autres indicateurs clés de performance est impressionnant. Mais, parfois, les chiffres sont « trop beaux pour être vrais ». Ainsi, même si les améliorations se chiffrent en centaines de points de pourcentage, cela ne se traduit pas nécessairement par des revenus. Comme certaines entreprises l’ont expérimenté, il est possible de perdre de l’argent parce que la publicité coûte plus que les retours.

Solution

Comprendre les trois façons de mesurer le succès de toute tactique PPC consiste à boucler la boucle des retours pour éviter l’une des erreurs PPC les plus courantes. N’oubliez pas que les dépenses publicitaires ne sont pas le seul investissement réalisé dans une campagne Google Ads. D’autres incluent le coût de l’embauche d’un consultant en paie-par-clic et les abonnements à des outils ou plateformes de référencement et de PPC.

Le calcul des retours sur investissement est toutefois plus simple si vous confiez votre campagne à une agence de gestion des annonces PPC. Les services de gestion de pay-per-click réputés n’auraient pas seulement accès aux technologies les plus récentes et les plus avancées utilisées dans la gestion du PPC. Ils disposeraient également d’équipes entières de spécialistes expérimentés de Google Ads qui développeraient de solides stratégies de PPC au lieu de faire des erreurs de PPC.

Conclusion

Habituellement, les tactiques de PPC font partie d’un plan de marketing numérique plus complet qui comprend d’autres aspects tels que le référencement. Par conséquent, le consultant en paiement par clic doit comprendre le plan de marketing plus large afin d’adapter chaque campagne aux objectifs nécessaires pour atteindre les buts à long terme.

L’objectif des services de marketing PPC est d’augmenter la portée, les prospects, les conversions et les ventes. Ainsi, connaître les erreurs courantes en matière de PPC est un pas en avant pour s’assurer que rien ne se passe mal. En outre, cela procure deux avantages :

  1. Connaître les pièges qui provoquent l’échec et les éviter.
  2. Connaître la solution aux erreurs PPC si elles se produisent.

Pour plus d’informations sur la manière d’optimiser les campagnes Google Ads, contactez-nous ou appelez le 01 89 16 54 45 afin que notre équipe de gestion des annonces Google puisse vous fournir des conseils gratuitement.