Souhaitez-vous maximiser le retour sur investissement de vos annonces ?

Chaque fois qu’un espace publicitaire est disponible, Google Ads organise une enchère pour décider quelles annonces seront diffusées et dans quel ordre. Contrairement aux enchères habituelles, le plus offrant n’obtient pas toujours la meilleure position – la meilleure position peut être obtenue même à un prix inférieur.

Si vous ne savez pas ce que vous faites, vous pouvez finir par gaspiller tout votre budget pour quelques clics qui n’apporteront peut-être même pas de conversions à votre entreprise.

À ce titre, Google Ads propose plusieurs stratégies d’enchères pour vous aider à définir les enchères de vos annonces. Ces stratégies d’enchères sont adaptées à différents types de campagnes, selon que vous souhaitez vous concentrer sur l’obtention de clics, d’impressions, de conversions ou de vues.

Dans ce post, nous vous montrerons quelles stratégies d’enchères Google Ads donnent d’excellents résultats, celles qui sont adaptées à des objectifs spécifiques et celles que vous devez éviter.

🚨 Remarque : si vous ne savez pas comment optimiser votre campagne Google Ads, consultez notre guide pratique.

Voici un aperçu de ce que nous allons couvrir :

  • Types d’enchères dans Google Ads
  • Enchères automatisées Google
  • Quelle stratégie d’enchères est-ce que j’utilise ?
  • Différentes stratégies d’enchères Google Ads

Types d’enchères dans Google Ads

Quelle est la différence entre les deux types d’enchères de Google Ads : les enchères manuelles et les enchères automatisées ?

L’enchère manuelle consiste pour vous, l’annonceur, à sélectionner manuellement le prix maximum du coût par clic (CPC) que vous êtes prêt à payer au niveau d’un mot-clé.

L’intérêt de cette approche est que vous payez l' »espace d’affichage » de Google non pas pour le nombre de vues qu’il reçoit, mais pour chaque clic sur votre annonce. Disons que 100 utilisateurs consultent votre annonce. Vous ne devez payer que pour les 6 qui cliquent sur l’annonce, et non pour les 94 autres visionneurs.

Dans le cadre des enchères automatisées, vous remettez essentiellement les rênes des enchères à Google et laissez ce dernier décider de ce que vous allez payer au niveau du CPC.

Google Ads fixe automatiquement les enchères de vos annonces en fonction de leur probabilité d’aboutir à un clic ou à une conversion. Bien entendu, il existe des contraintes que vous pouvez appliquer afin que Google ne devienne pas fou en matière de dépenses.

Si vous souhaitez définir des enchères distinctes pour des mots clés ou des placements individuels, alors une stratégie d’enchères manuelles vous conviendrait parfaitement.

Cependant, cette approche signifie que vous devez tenir compte d’une myriade de signaux comme le type d’appareil, le lieu, l’heure et le jour de la semaine.

C’est là que la stratégie d’enchères automatisée s’avère utile.

Elle vous décharge de la lourde tâche de définir les enchères pour atteindre vos objectifs de performance.

Maintenant, allons un peu plus en profondeur et expliquons les stratégies d’enchères automatisées de Google Ads.

Enchères automatisées Google

Comment les enchères automatisées de Google décident-elles de l’enchère au coût par clic ?

Essentiellement, ils utilisent des mécanismes d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle pour enchérir différemment selon les personnes.

Si vous y réfléchissez, Google est essentiellement une entreprise de données.

Elle possède Google Search, YouTube, Gmail, Google Chrome, Google Analytics et Google Ads for business. Ils disposent donc des données de toutes ces plateformes, ce qui leur permet d’enchérir différemment pour chaque individu.

Il s’agit, bien sûr, d’une explication trop simplifiée.

Néanmoins, cela vaut vraiment la peine d’expérimenter des stratégies d’enchères automatisées, en particulier celles que je vais recommander dans ce post, car c’est l’avenir de la publicité sur Google.

Vous n’aurez vraiment pas à vous embêter à modifier les enchères tous les jours.

Vous pourrez simplement compter sur l’IA et l’apprentissage automatique de Google pour optimiser vos objectifs.

Quelle stratégie d’enchères est-ce que j’utilise ?

Alors, comment savoir quelle stratégie d’enchères vous utilisez actuellement ?

Peut-être voulez-vous essayer ces stratégies d’enchères automatisées, mais vous ne savez pas si vous utilisez déjà l’une d’entre elles.

Si vous avez une campagne de recherche en cours, il vous suffit de suivre ces étapes simples.

Tout d’abord, allez dans votre campagne.

Ensuite, allez dans COLOMESModifier les colonnes.

Ensuite, allez dans Attributs et sélectionnez le type de stratégie d’enchère.

Enfin, cliquez sur Appliquer.

En faisant défiler l’écran jusqu’à la fin, vous verrez quelle stratégie d’enchères chaque groupe d’annonces a mis en place.

Ici, vous pouvez voir que j’ai l’enchère Maximiser les conversions avec CPA cible.

Maintenant, quelles sont les stratégies d’enchères automatisées que Google Ads a à offrir ?

Les différentes stratégies d’enchères de Google Ads

Pour visualiser toutes les stratégies d’enchères disponibles dans Google Ads, accédons à l’une de mes campagnes.

Comme j’ai déjà mis en place une stratégie d’enchères, les étapes que je vais montrer servent également de guide pour savoir comment modifier votre stratégie d’enchères.

Allez dans ParamètresEnchères Modifier la stratégie d’enchères.

Cliquez sur Ok, sélectionnez directement la stratégie d’enchères (non recommandé).

Ici, vous pouvez voir que toutes les stratégies d’enchères sont regroupées en stratégies d’enchères automatisées et stratégies d’enchères manuelles.

La stratégie d’enchère manuelle étant suffisamment explicite, nous allons nous concentrer ici sur les stratégies d’enchère automatisées que Google Ads a à offrir.

Commençons par la première stratégie d’enchères.

Maximiser les clics

La stratégie de maximisation des clics fixe vos enchères pour vous aider à obtenir le plus de clics possible pour votre budget.

Si vous voulez contrôler le montant maximum que vous souhaitez appliquer par clic, vous avez la possibilité de définir une limite d’enchère CPC maximale.

Certains n’apprécient pas cette stratégie d’enchères car leur objectif, en lançant une campagne, est d’obtenir des conversions, qu’il s’agisse de prospects ou de ventes. Donc, maximiser les clics ne va pas optimiser leur objectif.

Si votre objectif principal est d’obtenir le plus de trafic possible, alors la stratégie d’enchères maximiser les clics peut convenir à votre campagne.

Maximiser les conversions

La stratégie d’enchères de maximisation des conversions consiste essentiellement à dire à Google que vous voulez qu’il vous obtienne le plus grand nombre de prospects ou de ventes (quel que soit votre objectif de conversion) dans les limites de votre budget.

🚨 Remarque : si vous êtes curieux de savoir comment configurer le suivi des conversions Google Ads, consultez cet article.

Par défaut, cela signifie que vous obtiendrez autant de conversions que possible à n’importe quel prix. Toutefois, si vous êtes limité par le montant que vous êtes prêt à payer pour un prospect ou une vente, je vous recommande vivement de fixer une valeur cible de coût par action (CPA).

Maximisez les conversions avec le CPA cible

Votre CPA cible est le montant moyen que vous souhaitez payer pour une conversion. En activant cette fonctionnalité, Google essaie d’obtenir le plus grand nombre de conversions possible au CPA cible que vous avez défini. Ils semblent bien réussir à atteindre cet objectif.

Compte tenu de cette contrainte, le nombre d’impressions que vous obtenez sera affecté. Cela aura ensuite également un impact sur la quantité de trafic que vous obtenez en raison du taux de clics, du taux de conversion, etc.

Si vous constatez que lorsque vous définissez un CPA cible, vous n’obtenez ni impressions ni clics, vous devrez peut-être augmenter le montant de votre CPA cible afin de donner à Google plus de liberté dans les enchères qu’il est prêt à faire.

Toutefois, il est recommandé de vérifier quelques points avant d’utiliser la stratégie d’optimisation des conversions avec l’enchère CPA cible. Tout d’abord, vous devez mettre en place un suivi des conversions.

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de disposer de données dans votre compte, l’idéal est de disposer de données pour 30 à 40, voire 50 conversions sur une période de 30 jours avant de fixer une valeur CPA cible.

Google Ads peut même recommander une valeur CPA cible basée sur vos performances CPA réelles au cours des dernières semaines si vous disposez de suffisamment de données de conversion.

Si vous n’avez pas cette quantité de données dans votre compte ou si vous n’avez pas autant de données de conversion, alors peut-être devriez-vous désélectionner cette option pour le moment, et vous contenter de maximiser les conversions comme point de départ.

Tout d’abord, obtenez autant de conversions que possible, même si elles ne sont pas rentables. Ensuite, avec les données de conversion que vous avez recueillies, vous pouvez alors fixer une contrainte de CPA cible.

Maximiser les conversions avec un CPA cible fait définitivement partie de mes stratégies d’enchères préférées.

Maximiser la valeur de conversion

La stratégie d’enchères suivante, maximiser la valeur de conversion, est très similaire à la précédente. Toutes deux sont centrées sur l’idée d’obtenir autant de conversions que possible dans le cadre du budget fixé.

La différence réside dans le fait que cette stratégie attribue une valeur à chaque conversion qui varie en fonction de son type. Cette approche est intéressante pour les personnes qui gèrent des boutiques de commerce électronique, car vous pouvez définir le revenu comme étant égal à la valeur d’une conversion.

Comme pour maximiser les conversions, vous pouvez également activer un paramètre facultatif consistant à avoir une valeur cible de retour sur les dépenses publicitaires (ROAS), exprimée en pourcentage.

Maximisez la valeur de la conversion avec le ROAS cible

Votre ROAS cible est la valeur de conversion moyenne que vous souhaitez obtenir pour chaque dollar dépensé en publicités.

Supposons que vous souhaitiez obtenir 3 Euros de ventes pour chaque dollar dépensé en publicité, vous devriez alors fixer un ROAS cible de 300 %.

Pour utiliser ce type d’enchères, vous devez avoir déjà mis en place un suivi des conversions, qui vous permet de définir des valeurs de conversion.

Il peut s’agir d’une valeur dynamique, où la valeur de conversion est définie comme le prix de vos produits, ou vous pouvez attribuer une valeur spécifique à certaines conversions.

Une autre condition est que vous devez avoir au moins 15 conversions au cours des 30 derniers jours.

Maximiser la valeur de conversion avec un ROAS cible est certainement un candidat pour la meilleure stratégie d’enchère pour Google Ads.

Pour beaucoup d’acteurs du commerce électronique qui mettent en œuvre cette stratégie, Google obtient de bons résultats.

En regardant cela, vous pourriez vous dire : « Je veux augmenter mes profits de manière significative et fixer mon ROAS cible à 500 % ».

Le risque de fixer un objectif trop élevé est de passer à côté de ventes précieuses parce que Google est contraint d’essayer d’atteindre un certain niveau de rentabilité.

Par conséquent, il doit toujours y avoir un équilibre entre le montant que vous fixez pour le ROAS cible.

Part de l’impression cible

La dernière stratégie que nous allons aborder est la stratégie d’enchères de part d’impression cible.

Si l’objectif de votre campagne est d’augmenter la visibilité de votre marque, alors cette stratégie d’enchères est parfaite pour vous.

Google essaiera d’optimiser vos enchères pour que vous obteniez un certain nombre d’impressions.

Ici, vous disposez de trois options de placement pour la stratégie de part d’impression cible, en fonction de l’endroit où vous souhaitez que vos annonces s’affichent : N’importe où sur la page de résultats, en haut de la page de résultats, ou en haut absolu de la page de résultats, qui est l’emplacement de l’annonce numéro un.

Après avoir défini votre emplacement d’annonce, vous pouvez également fournir le pourcentage de part d’impression à la cible et la limite d’enchère maximale du CPC.

Si vous ciblez une part d’impression de 75 % n’importe où sur la page de résultats, Google Ads réglera automatiquement vos enchères au CPC pour que vos annonces soient affichées n’importe où sur la page de résultats, 75 % du nombre total de fois qu’elles pourraient être affichées.

Cette stratégie ne vous conviendra pas si vos objectifs sont axés sur la conversion.

Ainsi, mes deux stratégies d’enchères recommandées sont Maximiser les conversions avec le CPA cible et Maximiser la valeur de conversion avec le ROAS cible.

Résumé

Ce sont les différentes stratégies d’enchères Google Ads que vous pouvez utiliser.

Avec les stratégies d’enchères automatisées, vous pouvez laisser Google se charger de définir l’enchère appropriée pour chaque enchère d’annonces afin que vous puissiez consacrer votre temps à d’autres efforts stratégiques.

Quelle est votre stratégie d’enchères préférée ?

Êtes-vous d’accord avec mes recommandations concernant les meilleures stratégies d’enchères ?

Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous !