Après Google, YouTube est le deuxième site Web le plus visité au monde. Il serait donc naïf de penser que faire de la publicité sur la plateforme n’en vaut pas la peine. Les différents formats publicitaires de YouTube sont un excellent moyen de créer et d’accroître la notoriété d’une marque.

De plus, vous pouvez utiliser les publicités YouTube pour aller chercher vos clients exactement là où ils cherchent. La plateforme n’est pas seulement une plateforme de médias sociaux, mais elle est désormais également très demandée en tant que moteur de recherche.

En outre, la plateforme offre une grande variété de formats pour les annonces, qui conviennent différemment aux différents objectifs de marketing.

Dans une stratégie marketing complète, vous ne pouvez tout simplement plus éviter les publicités YouTube, trop d’utilisateurs interagissent avec la plateforme pour cela désormais. Nous vous expliquons ce qui est important pour des publicités YouTube réussies.

Créez le contenu parfait pour vos publicités YouTube

Avant de pouvoir diffuser des publicités YouTube sur la plateforme, vous devez créer le contenu adéquat pour celles-ci. Avant de placer vos annonces, vous devez réfléchir attentivement aux formats publicitaires que vous souhaitez diffuser et à qui et à quoi exactement vous voulez toucher avec votre publicité. Nous vous expliquerons quels formats publicitaires sont à votre disposition dans la section suivante.

En conséquence, vous devriez créer un plan de contenu mature pour vos publicités YouTube. Celui-ci doit faire partie de votre plan de contenu global et correspondre à votre public cible et aux valeurs de votre entreprise.

Avec YouTube Ads, vous pouvez soit augmenter l’intention d’achat d’une marque ou d’un produit, soit accroître la notoriété et la portée de la marque. Le plus important est de maintenir l’attention des utilisateurs pendant toute la durée de la publicité.

En outre, vous devez inciter les utilisateurs à effectuer une action. Par exemple, à visiter votre site Web, à regarder de plus près un produit ou à s’inscrire à quelque chose. Les trois types de contenu suivants peuvent attirer l’attention des utilisateurs, en fonction des valeurs de votre entreprise et des inclinations de votre public cible :

  • Contenu inspirant : inspirez votre public cible avec des histoires émouvantes et racontables.
  • Contenu informatif : partagez des informations utiles et précieuses avec votre public cible.
  • Contenu divertissant : surprenez votre public, faites-le rire ou partagez un contenu sensationnel.

Une fois que vous avez décidé d’un type de contenu pour interagir avec votre public cible, vous devez réfléchir à la manière dont vous allez le produire. Pour cela aussi, vous avez trois options.

D’une part, vous pouvez produire le contenu de vos publicités YouTube entièrement par vous-même, d’autre part, vous pouvez également produire votre contenu en collaboration. Enfin, vous pouvez également utiliser du contenu existant comme contenu. Une fois que vous avez créé le contenu de vos publicités YouTube, vous devez encore vous assurer que vos publicités sont diffusées correctement.

Cinq principes directeurs pour le contenu de YouTube Ads

  • Sachez quel problème vous résolvez !
  • Sachez qui vous voulez atteindre avec vos annonces !
  • Connaissez votre marque sur YouTube !
  • Connaissez vos concurrents !
  • Sachez à quoi ressemble le succès des publicités YouTube !

Les formats publicitaires de YouTube Ads

YouTube propose aux annonceurs trois formats publicitaires de base. Il s’agit des publicités in-stream non sautables, des publicités TrueView (par exemple, les publicités YouTube Discovery) et des publicités display. Chaque format publicitaire peut être utilisé pour différents objectifs marketing.

Annonces In-Stream YouTube non sautables

Les formats de publicité non skippable de YouTube peuvent durer jusqu’à 15 secondes, ou 20 secondes dans certaines régions, notamment en Europe. De nombreux annonceurs choisissent de diffuser une publicité non-skippable. Puisque la majorité des utilisateurs sauteront la publicité s’ils en ont la possibilité.

Les publicités non skippables sont diffusées avant, au milieu et après la vidéo proprement dite. C’est pourquoi ce type de publicité est très impopulaire auprès des utilisateurs. Néanmoins, ces publicités peuvent également contribuer à une plus grande notoriété de la marque. Toutefois, pour cela, votre vidéo promotionnelle doit retenir l’attention des spectateurs pendant 15 ou 20 secondes.

De plus, avec les publicités plus longues, vous pouvez également diffuser l’intégralité de votre message marketing et pas seulement un extrait. En outre, ces publicités sont également diffusées sur tous les appareils, ce qui vous permet d’atteindre les utilisateurs à tout moment et en tout lieu et d’accroître la notoriété de votre marque. La facturation se fait par CPM, prix par 1000 impressions.

Bumper Ads sur YouTube

Les pare-chocs publicitaires de YouTube font également partie des publicités in-stream non sautables. Elles sont placées avant, pendant ou après la lecture d’une vidéo. La durée maximale des annonces d’interphone de YouTube est de six secondes. Étant donné que ce type de publicité est extrêmement court et ne peut pas être ignoré par les utilisateurs, il est particulièrement adapté pour accroître la notoriété de votre marque ou atteindre une portée élevée.

Les Bumper Ads de YouTube sont diffusées sur tous les appareils où la plateforme est disponible. Cela signifie qu’avec une telle publicité, vous pouvez atteindre les utilisateurs depuis des appareils mobiles, des ordinateurs, des consoles de jeux et des téléviseurs. En raison de la durée réduite de la publicité, vous devriez l’utiliser efficacement. Ce format de YouTube Ads est facturé au CPM, c’est-à-dire au prix par 1000 impressions.

Conseils pour une annonce pare-chocs réussie :

  1. Présentez votre produit ou service de manière aussi concise et précise que possible
  2. Générer des émotions et capter l’attention des utilisateurs avec votre vidéo promotionnelle
  3. Attirez l’attention sur le contenu supplémentaire auquel les utilisateurs peuvent accéder en cliquant sur la vidéo

Annonces YouTube In-Stream et TrueView pouvant être sautées

Les publicités skippables sur la plateforme peuvent être sautées par l’utilisateur après cinq secondes. Elles sont également diffusées sur tous les appareils finaux disponibles pour la plateforme. Cela leur permet d’atteindre tous les utilisateurs. Le format des publicités YouTube skippables est diffusé avant, au milieu et après les vidéos. Il n’y a pas de limite de temps pour toutes les publicités TrueView. Toutefois, la longueur optimale est de 12 à 15 secondes.

Vous ne payez la publicité que si l’utilisateur regarde ou interagit avec votre publicité pendant au moins 30 secondes. Si l’utilisateur saute votre publicité, vous ne devez rien payer. La méthode de paiement TrueView de YouTube permet aux annonceurs de payer la publicité uniquement si l’utilisateur interagit réellement avec elle. La plateforme vous propose différents formats de publicités TrueView YouTube pour différents objectifs marketing.

Annonces de découverte YouTube

Les annonces de découverte YouTube font partie des annonces TrueView et s’affichent au-dessus des résultats de recherche organiques, tout comme les annonces dans la recherche Google. Si votre vidéo semble désormais plus pertinente par rapport à la requête de recherche, elle s’affiche en tant qu’annonce de découverte. Ce format de YouTube Ads est également une annonce TrueView, car les utilisateurs doivent choisir activement votre vidéo.

Le format Discovery Ads contient trois lignes de texte et une image d’aperçu. En outre, les annonces de découverte sont également diffusées sur des applications, des jeux et des vidéos sur le réseau Display de Google. Cependant, ce type d’annonce peut parfois faire défaut. Surtout si votre vidéo ne correspond pas à la requête de recherche de l’utilisateur.

Annonces d’affichage

Outre les différents formats de publicités vidéo YouTube, la plateforme propose également des annonces sous forme de bannières superposées au-dessus des vidéos ou d’annonces d’images sur le côté droit. Toutefois, les publicités en superposition ne peuvent être diffusées que sur des ordinateurs. De plus, ces annonces display sont également diffusées sur les partenaires publicitaires du Réseau Display de Google.

Ce format de publicité YouTube est diffusé lorsque le contenu de la vidéo correspond au thème de votre annonce. Par exemple, si vous vendez des produits cosmétiques, votre annonce d’affichage sera diffusée si la vidéo porte sur les soins du visage ou le maquillage. Vous pouvez déterminer vous-même les thèmes et également exclure les contenus pour lesquels votre annonce doit ou ne doit pas être diffusée.

Les formats de YouTube Ads

Le bon format de YouTube Ads pour votre stratégie marketing

Même lors de la création de votre vidéo promotionnelle, vous devez être conscient de vos objectifs marketing. Voulez-vous générer des prospects avec votre publicité YouTube ? Ou voulez-vous faire connaître votre marque et atteindre le succès ?

Avec les formats de publicité vidéo YouTube, votre objectif marketing individuel peut toujours être atteint. Les annonces de pare-chocs, par exemple, sont prédestinées à générer une grande portée et à accroître la notoriété de la marque. Des marques comme Duracell et Schwarzkopf ont déjà bénéficié de ce format de publicités YouTube.

Les annonces de découverte YouTube, quant à elles, sont optimales pour stimuler l’intention d’achat et accroître l’intérêt pour votre entreprise. Les Display Ads, quant à elles, vous permettent d’augmenter l’interaction avec les utilisateurs. Toutefois, le plus important est que, quel que soit le format de YouTube Ads que vous choisissez, vos annonces doivent toujours être de haute qualité, répondre à votre objectif marketing et toujours attirer des utilisateurs.

YouTube Ads schalten

Afin de pouvoir placer vos publicités YouTube produites, vous devez, en tant qu’entreprise, disposer d’une chaîne YouTube sur laquelle vos vidéos publicitaires doivent d’abord être téléchargées. Une fois vos annonces téléchargées, vous pouvez placer vos annonces YouTube via votre compte Google Ads.

Vous devez d’abord définir le type de campagne et l’objectif de votre publicité. Pour commencer à diffuser vos annonces YouTube, la première chose à faire est de créer une nouvelle campagne dans votre compte Google Ads. Pour ce faire, cliquez sur le + et sur Créer une nouvelle campagne. Vous verrez alors apparaître une sélection de cibles de campagne parmi lesquelles vous pourrez choisir. Les annonces vidéo sont disponibles sur à peu près tous les objectifs de votre annonce. Vous pouvez choisir parmi les objectifs suivants :

  • Ventes
  • Leads
  • Trafic sur le site web
  • Préparation à l’achat de produits et de marques
  • Connaissance de la marque
  • Publicité pour les applications
  • Campagne sans cible

À l’étape suivante, vous pouvez donner un nom à votre campagne et spécifier le format de publicité YouTube que vous préférez. Nous avons déjà expliqué plus en détail les différents formats publicitaires. Après avoir sélectionné le format approprié pour votre publicité, vous devrez ensuite définir le budget de votre campagne publicitaire. Vous pouvez fixer le budget sur une base quotidienne ou sur une base de campagne. En outre, vous pouvez sélectionner la méthode de diffusion de vos publicités YouTube. Par défaut, vos publicités seront diffusées uniformément tout au long de la journée.

Au lieu d’avoir vos publicités diffusées uniformément tout au long de la journée, vous pouvez également sélectionner la diffusion accélérée. La lecture de vos publicités YouTube sera alors accélérée le plus possible. Ceci est particulièrement intéressant si vous diffusez des nouvelles ou servez une tendance avec votre publicité vidéo.

Après avoir déterminé le Budget et le Type de diffusion, vous pouvez préciser si vous souhaitez que vos publicités YouTube soient diffusées pendant les vidéos ou dans la Recherche YouTube. Sous Emplacement, vous indiquez où et dans quelles régions votre publicité doit être diffusée. Vous pouvez également exclure certains emplacements. En outre, vous pouvez également préciser pour quels systèmes d’exploitation, modèles d’appareils et réseaux mobiles vos publicités seront diffusées.

Dans la section Heure de début, Heure de fin et Heure de l’annonce, vous spécifiez la durée de votre campagne et pouvez même déterminer à quels moments de la journée elles seront diffusées. Sous Conception de la publicité vidéo, vous pouvez nommer le groupe de publicités, ajouter le lien vers votre publicité YouTube Ads et choisir le format In-Stream ou Discovery Ads. Si vous choisissez le format Discovery YouTube Ads, vous devez encore ajouter un titre et une petite description à votre annonce.

Sous Enchères, vous déterminez le montant que vous souhaitez payer par diffusion de la publicité. Vient ensuite la section Ciblage. Ici, vous définissez votre groupe cible en fonction des intérêts et du comportement d’achat. Dans le ciblage avancé, vous pouvez également définir des mots-clés et des thèmes supplémentaires pour votre annonce. En outre, vous pouvez également définir ici que les utilisateurs qui sont déjà entrés en contact avec votre marque sont adressés à nouveau. Vous pouvez donc également effectuer un remarketing efficace.

Enfin, vous pouvez cliquer sur Terminer et votre campagne YouTube Ads est lancée avec succès. Toutefois, cela suppose que votre compte Google Ads soit déjà lié à votre chaîne YouTube.

Stratégie de YouTube Ads pour des annonces vidéo réussies

Définir les chiffres et les objectifs des KPI

Pour réussir votre campagne de publicité sur YouTube, vous devez tenir compte de quelques éléments et bien préparer et optimiser votre campagne de publicité sur YouTube. Pour ce faire, vous devez d’abord définir vos indicateurs de performance et vos objectifs. Dans votre compte Google Ads, vous trouverez toutes les mesures de vos annonces vidéo sous l’onglet Rapports.

Les vues vous montrent combien d’utilisateurs ont vu une de vos annonces et pendant combien de temps. Sous la rubrique « J’aime, je partage et je vois », vous pouvez voir comment votre annonce YouTube est reçue par votre groupe cible. Le taux de visualisation, c’est-à-dire le nombre d’utilisateurs qui ont vu votre publicité dans son intégralité, vous indique également l’accueil réservé à votre campagne. Les conversions vous montrent si votre campagne de publicité YouTube débouche également sur des prospects.

Utilisez ces mesures pour fixer des objectifs spécifiques qui correspondent aux objectifs de votre campagne. Gardez à l’esprit que toutes les mesures ne sont pas également adaptées à tous les objectifs de campagne. Gardez un œil sur ces métriques et, si nécessaire, optimisez vos campagnes et faites des ajustements.

Utilisez des cartes d’information

Dans les vidéos YouTube, un petit « i » peut être inséré dans le coin supérieur droit pour ajouter encore plus d’informations sur votre vidéo. Vous pouvez également programmer l’apparition de la carte d’information afin qu’elle n’apparaisse que lorsque les utilisateurs interagissent effectivement avec vos publicités YouTube. Créez des liens vers des produits promus, une autre URL ou une autre vidéo pour générer encore plus de pistes et de trafic.

Utilisez les call-to-actions

Lorsque vous diffusez des publicités YouTube, vous pouvez créer des superpositions de call-to-action qui renvoient à une URL. Créez un lien vers une page de destination, une page d’information, une page de produit ou toute autre page. De cette façon, vous pouvez donner à l’utilisateur encore plus d’informations sur votre marque.

Personnalisez votre public

Pour éviter de montrer vos publicités YouTube uniquement aux utilisateurs qui interagissent déjà beaucoup avec votre marque, vous devez adapter votre public cible. Vous devriez le faire surtout si vous avez créé votre campagne pour une période plus longue. Dans ce cas, vous devez créer une nouvelle audience dans votre compte Google Ads et décider de ne pas dépenser de budget pour les utilisateurs qui regardent régulièrement vos vidéos. Cette méthode est également appelée remarketing négatif.

Pour ce faire, vous devez créer le nouveau groupe cible sous l’onglet Remarketing de votre compte Google Ads. Ensuite, les utilisateurs qui ont déjà interagi avec votre chaîne ou regardé vos vidéos promotionnelles seront exclus.

Conclusions sur les publicités YouTube

Si vous voulez réussir vos publicités YouTube, il y a quelques éléments que vous devez garder à l’esprit. Vous devez donc établir à l’avance un plan détaillé pour vos campagnes de publicité YouTube, qui doit faire partie de votre stratégie marketing globale. Ce que vous devez absolument garder à l’esprit pour vous assurer que vos campagnes atteignent les objectifs fixés :

  1. Créez un plan de contenu pour mettre en valeur le meilleur contenu
  2. Décidez des formats publicitaires qui correspondent à vos objectifs marketing
  3. Définissez votre public cible et les paramètres en fonction des objectifs de votre campagne
  4. Effectuez des ajustements à vos campagnes YouTube Ads
  5. Utilisez toutes les options de conception des annonces